Menu

Le Brevet d'Initiation Aéronautique 'BIA'

Rédigé le Samedi 17 Mai 2008 à 13:32 | Lu 11654 fois


en partenariat avec l'éducation nationale


L'Aéroclub Régional de Caen en partenariat avec l'Education Nationale propose depuis 1999 une formation ouverte aux jeunes, âgés de plus de 13 ans, leur permettant d'obtenir un BREVET d'INITIATION AERONAUTIQUE : le B.I.A.

Le programme est constitué de 40 heures de cours enseignées chaque mercredi au sein de l'Aéroclub.

Ces cours sont agrémentés de visites de l'aéroport, de la station météo, de l'unité d'entretien mécanique, de la tour de contrôle, et du musée de l'air et de l'espace du BOURGET.

A la théorie s'ajoute la pratique constituée de deux vols d'une heure en prenant effectivement les commandes d'un avion du club, accompagné par l'un des neuf instructeurs du club.

Au terme de l'année scolaire, les candidats obtiennent un diplôme agréé par l'Education Nationale et le Ministère des Transports et peuvent prétendre à des bourses substantielles leur permettant de poursuivre leur formation vers l'obtention du BREVET de BASE.

Les dirigeants de l'aéroclub, soucieux de donner à ce BIA une dimension à la hauteur des ambitions des jeunes souhaitant, soit assouvir leur plus fervente passion, soit poursuivre leur plan de carrière vers un des nombreux métiers aéronautiques, ont structuré une équipe d'encadrement constituée du chef pilote Nicolas Auger entouré bénévolement d'enseignants également pilotes, titulaires du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique et donc habilités à enseigner le BIA.