Menu

Licence de pilote privé (avion léger) - LAPL (ex BB)

Rédigé le Dimanche 8 Juillet 2018 à 23:55 | Lu 62 fois



Cours Théorique
Le théorique est le même que celui du PPL et le test en vol ressemble dans la forme à l’actuelle PPL.

Conditions et Prérequis
Les pilotes avion LAPL seront limités aux vols sans rémunération sur appareils monomoteurs à pistons de masse maximale certifiés au décollage de 2 000 kg, sans limitation de distance et avec la possibilité d'embarquer 3 passagers maximum(voir ci-dessous) .

Ils doivent suivre un cursus théorique au sein d’un organisme approuvé (ATO ou DTO) et doivent suivre une formation pratique au sein d’une école approuvée (ATO ou DTO) qui peut être différente de l’organisme choisi pour le cursus théorique.

Âge minimum : Lâché à partir de seize ans et examen pratique à partir de dix-sept ans.

Certificat médical obligatoire de classe 2 par un médecin agréé, avec une validité de cinq ans pour les moins de quarante ans et deux ans pour les autres.

Trente heures minimum d’instructions sur la classe d’appareil qui sera utilisée lors du test en vol, dont quinze heures en double2.

Six heures en solo supervisé dont au moins trois heures en navigation en campagne.

Navigation de 150 km (80NM) au moins comportant au moins un atterrissage complet sur un aérodrome différent de l'aérodrome de départ.3

Privilèges
Emport de passagers en vol avec trois passagers maximum, mais après expérience de dix heures de vol en tant que commandant de bord.

Renouvèlement
Il n’y a pas de renouvellement ou de prorogation pour la LAPL, mais des exigences d’expérience récente pour pouvoir exercer les privilèges de sa licence.

Pour ce faire, il faudra dans les derniers vingt-quatre mois avoir effectué comme pilote au moins douze heures comme commandant de bord avec douze décollages et douze atterrissages, et un vol d’entraînement d'au moins une heure avec un instructeur (FI).

Si ces conditions ne sont pas remplies, il faudra :

soit un contrôle de compétence avec un examinateur (FE)
soit compléter les heures et/ou les décollages et atterrissages manquants en volant en double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur (FI).
Reconnaissance internationale
La LAPL est reconnue par l'EASA ( European Agency Safety Aviation ) et peut donc s’exercer sur le territoire européen ( Suisse , Islande , Norvège , Liechtenstein compris4) .

La LAPL n’est pas reconnue par l’OACI.

Une passerelle de formation vers la PPL est mise en place en France. Elle consiste principalement en un complément d’heures de vol manquantes entre LAPL et PPL.