Menu

Retour sur les Journées Portes Ouvertes

Rédigé le Vendredi 21 Avril 2023 à 19:25 | Lu 972 fois


Un compte rendu du weekend des JPO, les 15 et 16 avril 2023


Un weekend de folie

Tout d'abord, quelques mots pour remercier tous les visiteurs qui sont venus à notre rencontre le weekend dernier. Vous avez été nombreux à pousser la porte bleue de l'Aéroclub Régional de Caen, et ce fut un réel plaisir de tous vous accueillir ! Et à en juger par les sourires, les questions, les échanges et l'attention des visiteurs, on se dit que le plaisir a été partagé.

Samedi matin pourtant, on s'attendait à un weekend plutôt calme. Malgré une météo incertaine le samedi matin, les curieux ont répondu à l'appel et ont bravé le vent pour découvrir l'ACRC. Coup de chance, le vent s'alignait avec l'axe de piste, ce qui a permis de faire décoller les premiers avions dès le matin. Au-delà des baptêmes, le sol réservait lui aussi quelques surprises... Les visiteurs ont également pu profiter de la présence de notre sponsor, le centre Porsche Caen et Rouen, qui exposait trois modèles sur place : un Cayenne, une Taycan, ainsi qu'une 911 GT3 dotée d'une décoration qui ne laissait pas les spectateurs indifférents...

Un petit point fixe du côté du barbecue autour de midi, histoire de profiter d'un hot-dog bien mérité, puis le temps s'est éclairci et les vols ont repris de plus belle. En parallèle des vols, les membres du club ont proposé des visites guidées dans le hangar, pour faire découvrir nos avions aux petits comme aux grands. Parmi eux, un avion jaune en exposition a marqué les esprits : un Piper J3 entièrement restauré par les soins du hangar Latecoher, avec lequel l'ACRC partage les pistes de l'aéroport de Caen-Carpiquet ! Certains ont pu en profiter pour monter à bord des avions, avoir des explications sur le fonctionnement de ces derniers, et prendre des photos souvenirs.

Le dimanche, quant à lui, a été d'autant plus intense. Le soleil et le ciel bleu étant de la partie, les visiteurs ont été encore plus nombreux à venir nous voir ! En tout, sur le weekend complet, 212 passagers ont pu profiter d'un vol baptême aux côtés de nos pilotes expérimentés. Parmi eux, des pilotes privés mais aussi des pilotes professionnels, certains naviguant pour de grandes compagnies aériennes ou pour l'armée.

Voler en warbird, un rêve accessible

Pour couronner le tout, une tombola était organisée tout le weekend, avec un lot unique à la clé... À quelques hangars du nôtre, deux amis, Serge Marlot et Philippe Verrier, ont entièrement restauré un Piper L4 de la Royal Air Force. Avec leur aimable participation, l'ACRC a mis en jeu deux baptêmes à bord de leur warbird. Voler à bord d'un avion de la seconde guerre mondiale, au départ d'une piste historique du Débarquement de Normandie, ce n'est pas donné à tout le monde ! Les visiteurs ont pu suivre le démarrage, le décollage et l'atterrissage de cet avion mythique, tandis qu'un chanceux et une chanceuse ont pu s'envoler à son bord.

Un gros merci aux membres présents

L'Aéroclub Régional de Caen est une association, qui avance grâce à la bonne volonté et à la disponibilité de ses membres. Notre chef pilote et plusieurs instructeurs étaient sur place pour assurer les vols des passagers (voltige incluse). Les deux mécaniciens de l'ACRC se sont également rendus disponibles pour profiter du weekend, après d'ultimes révisions de nos avions et ULM avant la tenue des portes ouvertes.
Côté bénévoles, nos pilotes et élèves pilotes étaient prêts pour deux jours qui s'annonçaient déjà intenses. De l'enregistrement des vols à la tenue du bar, de l'accompagnement aux avions au pilotage, en passant par l'avitaillement et la visite des hangars...

Un énorme merci à tous ceux qui ont prêté main forte pour la tenue de cet événement !

On vous donne rendez-vous courant septembre pour les prochaines portes ouvertes de l'Aéroclub Régional de Caen. Les informations seront disponibles sur notre site ainsi que sur la page Facebook de l'ACRC.